ARESUB

COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS ARESUB ANNÉE 2003

ASSEMBLEE GENERALE DU 14 FEVRIER 2003 :

    La réunion se déroule dans la salle de réunion du Comité Régional FFESSM , sur le port de St-Gilles à 19 heures.

Assistaient à la séance :
Jan-Dirk Harms, secrétaire ; Fréderic Mauvisseau, secrétaire-adjoint ; Francis Laschet, trésorier-adjoint ;
Emmanuelle Teyssedre, Gilbert Christine, Margot Van Der Donk, Delphine Roux, Roselyne Riedel, Valérie Poncin, Abdelrazaque Souab, Philippe Carayol, Jean-Marie Salaun, Cyril D’Andréa, Dominique Baguet, Bernard Cordier, Jean-Marie Lecaplain, Dominique Sapin, Patrice Humbert, Eric Poncin, Philippe Potier.

Absents excusés :
Laurent Lamarque, président ; Eric Jarlet, vice-président ; Jean-Michel Rolland, trésorier (tous pour raisons professionnelles) ;
Yves Courbis, Alain Diaz, Hartmann Gauss, Christian Pauvert.

Rapport Moral du Président :
L’ARESUB est une association conviviale et qui, à ce titre, oublie parfois le formalisme. Nous avons tenu à commencer cette année 2003 par une AG.
En 2000, nous avons proposé à la Société de Physiologie et Médecine Hyperbare et Subaquatique de langue française (Pdt : J-L.Meliet) de tenir sa réunion d’Octobre décentralisée à la Réunion. Notre proposition a été acceptée avec enthousiasme et c’était la première fois que MEDSUBHYP sortait du territoire métropolitain. La réunion s’est déroulée en Octobre 2001 avec la réunion décentralisée MEDSUBHYP sur le thème de « ORL et plongée/hyperbarie » à Stella Matutina, suivie du Forum ARESUB sur la médecine de plongée qui s’est terminé par une table ronde ouverte aux plongeurs non médecins. Cette manifestation s’est poursuivie à l’Ile Maurice avec les tables rondes de médecine de plongée organisées à Grand Baie par MSDA. Les membres de MEDSUBHYP ont beaucoup apprécié notre accueil, mais aussi, et c’est plus important, ont découvert la médecine de plongée et hyperbare dans l’Océan Indien. Les médecins de la Réunion et de l’Ile Maurice ont pu entendre et côtoyer les meilleurs spécialistes de la discipline pendant ces manifestations.
En 2001, nous avons aussi organisé une quatrième session du D.U. , maintenant D.I.U. de médecine hyperbare et subaquatique animée par le Pr F.Wattel et J.Seyer. Cet enseignement a été couplé avec la première « Attestation d’Etude Complémentaire »de médecine hyperbare et subaquatique de l’Université de LILLE, accessible aux médecins non diplômés dans la communauté européenne : l’enseignement commun s’est déroulé à l’Ile Maurice pour une trentaine de médecins français de la Réunion, Mayotte, Maurice, ainsi qu’un médecin belge et 14 médecins mauriciens. Les résultats du D.I.U. n’ont pas été très brillants avec plusieurs abandons et beaucoup de collés, mais cet examen est national et les résultats ont été similaires dans les 10 centres qui proposent le D.I.U..
Après ces activités intenses l’ARESUB s’est mise en repos et l’année 2002 a été pauvre en réunions (2)
Le rapport moral est adopté à l’unanimité. 

Rapport Financier du Trésorier :
Le trésorier a établi la comptabilité en année calendaire avec bilan au 31/12/2002, alors qu’auparavant les bilans étaient soldés au 28/02. L’exercice 2002 se solde par un compte positif de 12451 euros.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Election du Conseil d'Administration :
En l’absence d’AG en 2002, l’ensemble du CA est renouvelé.
9 candidats se présentent : R.Riedel ; M.Van Der Donk ; E.Teyssedre ; J-M.Rolland ; F.Laschet ; F.Mauvisseau ; J-D.Harms ; C.D’Andréa ; A.Souab.
Les 9 candidats sont élus à l’unanimité.

Programmation des Réunions 2003 :
Il est prévu 6 à 8 réunions en 2003 : prochaine réunion le mercredi 5 mars. En avril, une réunion sera programmée avec le Pr F.Wattel durant la semaine du 14 au 18 avril, puis une réunion le jeudi 5 juin.
Thèmes : accidents de la faune et flore sous-marine, tables de décompression, indications de l’OHB.

Bilan du Site Internet aresub.org :
Le site est très visité et bien connu en France et à l’étranger. Il convient de remercier le webmestre F.Mauvisseau qui gère seul ce site. Il est proposé d’héberger sur le site la commission médicale du comité régional FFESSM, présidée par F.Laschet : il est rappelé que déjà nos réunions sont depuis plusieurs années communes, pour ce qui est de la partie « médicale et scientifique », parce que nous avons beaucoup de thèmes communs et que la plupart des médecins fédéraux font partie de l’ARESUB. Une convention sera signée entre l’ARESUB et la Commission Médicale.
Il est aussi, après débat, proposé d’ouvrir le site à des communications n’émanant pas exclusivement de la zone Océan Indien, mais de façon limitée à discrétion d’un comité de lecture dont la constitution semble indispensable pour garantir la qualité des communications publiées.
Les candidatures au comité de lecture sont : E.Teyssedre, D.Roux, M.Van Der Donk, D.Baguet, P.Potier, J-D.Harms.
Margot Van Der Donk se chargera de traduire le résumé des communications du site en anglais.
L’hébergement de la commission médicale du CRESSM sur le site ARESUB, le comité de lecture de 6 membres sont approuvés à l’unanimité moins une abstention.

Formation Médicale Continue des Médecins Libéraux :
Patrice Humbert nous explique la situation actuelle et l’absence de structure validante pour la formation continue de façon générale. Il n’y a donc, à l’heure actuelle,pas de démarche particulière à faire dans ce domaine.
Ceux qui le souhaiteraient peuvent demander une attestation de présence aux réunions ARESUB.

Informations Diverses :

Examen d'un Dossier Médical :
La séance se termine par l’examen d’un dossier médical présenté par la commission médicale (F.Laschet), qui donnera lieu à des discussions intéressantes et passionnées.

Cotisation 2003 :
La séance se terminant pour laisser place au CA, il est proposé de fixer le montant de la cotisation annuelle, qui était immuablement de 200 fr ; la somme de 35 Euros est proposée.
Vote à l’unanimité pour le montant de la cotisation annuelle à 35 euros.

La séance est levée à 20 heures 45.

Le Secrétaire,   Le Président,
J-D. Harms   C. D'Andréa

 


 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 14 FEVRIER 2003 :

Le Conseil d’Administration  de l'ARESUB s’est réuni le 14 février 2003, après l’Assemblée Générale à 20h 45.

Assistaient au C.A. :

Jan-Dirk Harms, Fréderic Mauvisseau, Francis Laschet, Emmanuelle Teyssedre, Margot Van Der Donk, Roselyne Riedel, Abdelrazaque Souab, Cyril D’Andréa ;

Absent excusé : J-M.Rolland

La désignation du bureau est la seule question à l’ordre du jour.

Après déclarations de candidatures le bureau suivant est proposé au vote :

Le bureau est adopté à l’unanimité .

La séance est levée à 21 h.

Le Secrétaire,   Le Président,
J-D. Harms   C. D'Andréa

 

date de mise en ligne : 19/2/2003


ASSOCIATION REUNIONNAISE DE MEDECINE SUBAQUATIQUE ET HYPERBARE
Siège social : Groupe Hospitalier Sud Réunion, BP 350, 97448 Saint-Pierre cedex, Ile de la Réunion

http://www.aresub.org

Retour en haut de la page
Retour au sommaire des activités de l'ARESUB
Retour au sommaire de médecine subaquatique
Retour au sommaire de médecine hyperbare
Retour au sommaire général (page d'accueil ARESUB)